Le comte Lamoral
de la Tour et Tassis

Une chapelle funéraire à
vocation de propagande familiale

Le comte Lamoral de Tassis (ou di Tasso), grand maître des postes du Saint Empire Romain, supervisait ses activités européennes depuis Bruxelles. Un ancrage social dans la haute aristocratie locale y était d’une grande utilité pour l’entreprise familiale. Le comte parvint fort heureusement à prouver sa descendance de l'ancienne maison souveraine 'della Torre'. Le roi d’Espagne et l'empereur lui donnèrent l'autorisation d'ajouter ce nom à son patronyme, suite à quoi le comte Lamoral ordonna de reconstruire la chapelle funéraire familiale en l'église du Sablon. Il espérait ainsi être élevé au rang de prince. Lui n’obtint pas cette faveur qui fut par contre accordée à son fils Eugène.

Au début du XVIIIe siècle, la famille Tour et Tassis déménagea son siège social à Francfort-sur-le-Main et germanisa définitivement son nom en von Thurn und Taxis.

Le sculpteur-architecte Lucas Faydherbe réalisa des plans et des dessins préparatoires de la chapelle en 1651. Elle fut terminée en 1676 par Vincent Anthony, architecte et ingénieur à la Cour de Bruxelles, qui y apporta certainement une touche personnelle. La statuaire fut l’œuvre des meilleurs sculpteurs des Pays-Bas méridionaux de l’époque : Jérôme Duquesnoy le Jeune, Jan van Delen, Gabriel Grupello et Mattheus van Beveren.